5 moyens de gagner facilement des fans, followers, et faire grandir sa communauté

By 20 janvier 2016Non classé

Quand on lance une entreprise, on se retrouve souvent devant la même problématique : il faut partir de zéro pour bâtir une communauté solide autour de laquelle faire vivre son produit ou ses services. Ces manoeuvres sont souvent longues et fastidieuses, au point de résoudre certains dirigeants à délaisser cette partie à fort potentiel, pour peu que vous ayez idéntifié une audience sur ces réseaux sociaux. Voici quelques astuces pour gagner rapidement une communauté fidèle.

1. Identifiez les réseaux pertinents

Les réseaux sociaux sont populaires, parfois trop ! Vous entendrez forcéments des conseils enthousiastes pour vous lancer sur tous les réseaux sociaux qui existent. Attention ! Les réseaux sociaux demandent du temps, parfois de l’argent, mais surtout de l’humain. Soyez sûrs que le réseau social correspond à l’image que vous voulez donner de votre entreprise, cible une audience qui est concernée par votre message et pour lequel vous aurez du temps à passer. Beaucoup de temps.

Il y a pire qu’être absent des réseaux sociaux : être inactif sur les réseaux sociaux

2. Comprenez le ton de chaque réseau

Difficile de communiquer sur du paté direz-vous ? Pourtant, Paté Henaff a profité d’une pique d’un présentateur TV pour poster (et amuser) toute son audience. Rien ne prédestinait cette marque à se lancer sur les réseaux sociaux. Pourtant, le discours décalé, authentique et intéressant du community manager/social media manager pour son audience commence à fonctionner.

Pensez que chaque réseau social à son message

3. Créez de l’intérêt

Pour que les utilisateurs vous suivent sur les réseaux sociaux, il faut qu’ils en aient une bonne raison. Que pourriez-vous leur apporter au quotidien quand ils ouvriront Facebook, qu’ils consulteront Twitter ou qu’ils likeront une image Instagram ? Créez une routine dans vos messages, proposez des intéractions avec vos utilisateurs ou des réductions à vos plus fidèles. L’actualité est là pour vos donner des idées. Elle est gratuite, alors autant s’en servir !

Le site “CM Hall of Fame” compile les perles des community managers

4. Etablissez des partenariats

Vous avez repéré d’autres profils sociaux pertinents dans votre secteur ? Proposez de partager vos publications et obtenez un accès facile à leur communauté. Si des blogueurs, dits influents, on un message qui vous correspond, n’hésitez pas à les solliciter. Ils seront souvent plus abordables qu’une campagne de pub majeure et vous ouvrent la porte d’un réseau d’influenceurs de votre secteur.

5. Rachetez des comptes influents

Cette méthode est plutôt radicale mais c’est une réalité. Bon nombre de marques ne désirent pas partir de zéro sur les réseaux sociaux. Ils rachètent ainsi d’autres profils déjà reconnus (les sommes de plusieurs milliers à plusieurs millions d’euros) et renomment le compte au nom de leur entreprise, ou les fusionnent avec des profils déjà existants (Facebook permet de “fusionner” des pages). Certaines plates-formes, pas forcément très légales, permettent de faciliter ces ventes.

On adore le coworking.

Neuf et demi
Coworking Le Petit Salon
5 passage Douard
44000 Nantes
France
06.63.14.50.59 

On vous recontacte

Ævo rarissima nostro simplicitas.