A la différence de la publicité, le brand content créé par la marque ne fait pas de promotion commerciale de produits ou services de celle-ci.

Qu’est-ce que le Brand Content ?

Le brand content est tout le contenu que la marque génère autour d’elle dans l’objectif d’attirer l’attention de ses publics, les faire adhérer à ses valeurs, les fidéliser et les transformer en ambassadeurs. Le brand content repose sur de piliers tels que le brand journalism, le storytelling, le storymaking ou encore le User generated content.


La marque propose du contenu utile à ses clients sans viser la commercialisation directe.

Nous avons organisé ce brand content pour Samson, pour sa clientèle affinitaire foot 


Vous avez un exemple ?

La marque peut proposer une plateforme de contenus utiles à ses clients, en recrutant de nouveaux publics très qualifiés attirés par la thématique, ainsi qu’en renforçant sa notoriété en tant qu’expert du domaine.

Une banque ?

Animer une plateforme qui parle d’innovations technologiques et demander aux utilisateurs de partager leurs rêves.

Un fournisseur d'électricité ?

Un blog sur les énergies du futur ou la production locale.

Une marque de vêtements ?

Un concours sur Instagram pour afficher son meilleur look avec des pièces de la marque. À la clé : une bon d’achat sur le site de eCommerce.

Pour renforcer sa notoriété et faire appel aux émotions, la marque peut également raconter une histoire de ses produits ou de leur création, mettre en avant sa propre histoire (un long chemin parcouru par une société familiale, devenue un groupe multinational) ou les valeurs de la marque.

La marque peut accompagner, par exemple, un sportif prometteur pour l’aider dans la préparation de sa réussite, tout en communiquant, pas après pas, autour de son chemin vers le succès. On parle alors du storymaking. A la différence du sponsoring, c’est la personne en question qui bénéficie de l’aide de la marque et non pas la marque qui s’associe à l’image de la personnalité déjà très célèbre, pour renforcer sa notoriété.

Enfin, un autre dispositif très puissant pour les marques est le User Generated Content (UGC). Il s’agit d’impliquer ses communautés en leur demandant de créer et de partager leurs propres contenus (texte, vidéos, photos). Lors d’une des dernières éditions du Tour de France, par exemple, les utilisateurs ont envoyé leurs photos pour figurer sur l’affiche collaborative de l’événement. La marque peut aussi proposer à ses clients de se prendre en photo ou se filmer en train de pratiquer une activité liée à l’utilisation de ses produits : ainsi, elle a, à la fois, du contenu supplémentaire pour animer ses réseaux sociaux et valorise ses clients, en prenant en considération leurs réalisations.
60
des millennials trouvent l'UGC fiable1
34
des millennials trouvent la TV fiable1

Qu’est-ce que vous pouvez m’apporter ?

Depuis bientôt 10 ans, nous animons le blog de PKFoot, ainsi que nos communautés sur les réseaux sociaux. En nous appuyant sur nos compétences dans l’écriture, nous travaillons pour des marques qui lancent des plateformes informatives à destination de leurs publics, nous participons à la création d’histoires pour les marques et nous impliquons nos communautés via activités en relation.

En fonction de vos objectifs, nous pouvons conseiller votre marque sur le type de contenus à produire ainsi que concevoir et réaliser ces contenus. Pour cela, rencontrons-nous !

1 Source IPSOS / MediaCT